le CQP
Certificat de Qualification Professionnelle animateur périscolaire
CODE RNCP 36481 - Certificateur : HEXOPEE et le CPNEF
​Créé par la branche ECLAT, le CQP animateur périscolaire est la seule certification qui valide l'acquisition de compétences spécifiques à l'animation en accueil périscolaire. Depuis le 1er juin 2022, le CQP animateur périscolaire est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP sous le numéro 36481, pour 3 ans, jusqu’au 1er juin 2025, conférant ainsi au métier d’animateur périscolaire une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics des compétences professionnelles requises pour exercer ce métier.
Il est positionné au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.
Le métier s'exerce entre 15 et 20h par semaine scolaire et l'animateur scolaire peut toutefois compléter son activité durant les mercredis et lors des vacances scolaires.
Retrouvez le nouveau référentiel constitué de 4 blocs de compétences en cliquant sur France Compétences
-
​L'Animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3-12 ans.
-
Il intervient dans des espace-temps proches de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin avant la classe, pendant le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi) et le soir immédiatement après la classe. La plupart du temps, les accueils se déroulent dans l’enceinte des établissements scolaires.
-
L’Animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.
-
L’Animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l’emploie. L'autonomie est limitée dans la mise en œuvre des tâches prescrites. Le salarié ne détermine pas les procédures mais peut être amené à les adapter aux situations de travail qu'il rencontre.
-
Dans un contexte de développement accru des besoins d’accueil et de garde des enfants avant et après l’école et pendant la pause méridienne, le CQP Animateur périscolaire permet de répondre aux besoins des nombreux salariés qui entrent dans le secteur de l’Animation par l’accompagnement des élèves sur les temps périscolaires.
​
L'Animateur périscolaire assume quatre missions, 4 blocs de compétences :
-
Il accueille les publics enfants et familles dans les temps périscolaires.
-
Il participe à la conception des projets d'animation en direction des publics enfants.
-
Il conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.
-
Il exerce dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire.
La certification est basée sur l'acquisition et la validation de pratiques professionnelles. Comme toutes les certifications c'est un outil au service des salarié.es et des employeurs.
Le diplôme est obtenu suite à la certification des 4 blocs de compétences validées par un jury.
​​
Modalités d'évaluation :
-
Présentation orale d'une situation d'accueil des publics en temps périscolaire tiré de sa pratique professionnelle ;
-
Mise en situation reconstituée (information et/ou conseil suite à une demande d’un parent) ;
-
Elaboration d’un dossier de 10 à 15 pages sur un projet d’animation conçu en autonomie, avec soutenance orale ;
-
Mise en situation réelle de conduite d’un temps d’animation sur le lieu de pratique professionnelle ;
-
Elaboration d'un dossier professionnel qui présente sur l’environnement professionnel, les missions de l’animateur au sein de la structure avec soutenance orale du dossier :
-
Cas pratique à l'oral sur une situation de travail et à partir d'extraits de documents professionnels et des questions associées.
​
​
​
​​
Vous êtes patient, dynamique, à l'écoute et imaginatif : formez-vous aux techniques d’animation et devenez animateur périscolaire
​
DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formation est organisée en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil du stagiaire. La structure d’alternance désigne pour chaque stagiaire un tuteur, qui aura pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de faciliter la mise en activité du stagiaire, de le guider dans son parcours d’acquisition de compétences.
​
Rythme et Durée :
en semaine, temps plein : 670 heures
​soit :​
-
en centre de formation : 270 heures
-
en entreprise : 400 heures
Pour Qui ? Tout public, avoir 16 ans révolu, pas de diplôme requis, accessible par la voie de la formation continue.
​
Prix de la formation : 3510€ + 30€ de frais d'inscription
​peut être financé par : OPCO, France Travail, CTM, compte CPF, plan de développement des compétences des entreprises.
​
Dates prochaine session : 2025 / 2026
Bulletin d'inscription ICI​
​OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Les objectifs pédagogiques correspondent aux compétences que doivent maitriser les titulaires du diplôme. Ils sont répartis en 4 blocs de compétences :
-
BLOC 1 - L’animateur accueille les publics, enfants et familles dans des temps d’accueil périscolaire : 36h
-
BLOC 2 - L’animateur conçoit des projets d’animation en direction des publics enfants : 66h
-
BLOC 3 - L’animateur conduit des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants : 90h
-
BLOC4 - L’animateur exerce dans un environnement professionnel relevant du champs de l’éducation populaire : 36h
​​
-
Positionnement : 21h
-
Accompagnement individuel : 15h
-
Evaluation des blocs : 6h
Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres. Ils peuvent être obtenus séparément. Cependant le diplôme n’est délivré qu’a l’obtention de tous les blocs qui le constituent. Un stagiaire n’ayant pas obtenu la totalité des blocs conserve le bénéfice des blocs validés.
​
POSITIONNEMENT
Constitué d’entretiens individuels, de tests, de mise en place du projet personnel du stagiaire, il permet de prendre en compte le parcours antérieur, les diplômes du stagiaire, la situation d’alternance de chaque stagiaire. Il se concrétise par la signature d’un document matérialisant le parcours en centre à effectuer par le stagiaire ainsi que le nombre d’heures d’alternance à effectuer au sein de la structure avec les particularités qui peuvent être signalées. ​
METHODES PEDAGOGIQUES :
adaptées, variées et basées sur l’investissement de tous, s’appuient sur l’apport individuel de chaque stagiaire en fonction de son vécu, de son parcours professionnel ou personnel. Des techniques de pédagogie différenciée sont mises en œuvre en mettant en place des travaux de groupe, des exercices d’appropriation, des situations de simulations, d’analyse de pratiques individuelles et collectives, des temps de travail individualisé suivis par un formateur. Des personnes ressources dans notre association peuvent soutenir la construction des acquisitions des stagiaires à leur demande.
​
​