FETE DE LA SCIENCE - INTERVENTION AUPRES DES JEUNES DES FRANCAS
« Je découvre les métiers de l’aéronautique et de l'espace"
Quel enfant ne rêve de devenir pilote de ligne ou astronaute comme Thomas Pesquet ! Mais les rêves ne se réalisent pas toujours. Pourtant, à l’initiative de Mme Colette CAPRON, Elue du CA des Francas de la Martinique, les mercredi 10 et 17 novembre 2021, Les Francas ont saisi l’opportunité de recevoir quelques représentants de ces « métiers de l’espace », lors de leur participation à la fête de la science que le CIO Nord Atlantique dont la Directrice n’est autre que Mme Colette CAPRON, a organisé du 9 au 19 novembre 2021.
Ainsi, à travers ces rencontres, nous souhaitions faire découvrir aux enfants les métiers de l’aéronautique et de l’espace, du Bac Pro au diplôme d’ingénieur. Leur montrer qu’il n’y a pas que le métier d’astronaute dans ces domaines d’activités en cassant les stéréotypes qui laissent croire que les métiers de l’espace leurs sont inaccessibles, et surtout proposer de nouveaux modèles aux filles et jeunes femmes des Outre-Mer à travers les intervenants présents.
Les enfants des centres de loisirs de Ducos et de Rivière-Salée ont donc eu le plaisir de découvrir cet univers professionnel, à travers ces rencontres autour de l’Espace qu’ils ont préparé en amont avec leurs animatrices.
Ils ont imaginé de très beaux dessins d’avions, de fusées et d’étoiles pour décorer l’espace où ils ont rencontré :
Mme Varinka PONAMALE (974), Aspirante Astronaute, Ingénieure en mécanique aérospatiale et architecture des satellites Airbus Defense And Space ;
M. Eric JOSEPH-GABRIEL (972), Ingénieur principal Vérification satellites (à la retraite) - Directorat de la navigation - Programme GALILEO - Agence Spatiale Européenne
Mme Valérie DE LEPINE-JULIEN (972), Première martiniquaise officier pilote de ligne AIR FRANCE – Airbus 320
M. Olivier CHAHOUD (972) Responsable Contrôle Projet – Agence Y (972) officier pilote de ligne AIR CARAIBES
Mme Nathalie MICHALON (972) Docteure en sciences de l’Univers
Ces enfants âgés de 5 à 13 ans, issus des centres de loisirs des Francas de Ducos et Rivière-Salée, ont eu le loisir de poser plein de questions, des plus insolites aux plus pertinentes, sur l’espace, les fusées, les métiers des intervenants, les uniformes des pilotes, mais aussi de découvrir plein de choses sur les planètes à travers des projections, des posters, toutes les explications de tous les intervenants sur leurs parcours, et comment leur passion les avait conduits à leurs métiers d’aujourd’hui. Après 2 heures d’échanges, ils sont repartis, la tête dans les étoiles et pour beaucoup, l’envie d’embrasser un jour un de ces métiers qui font tant rêver.
Comentários